13.06.2019

Une garantie d'origine en Flandre, aussi pour l'énergie verte.

La Région flamande a approuvé le projet de décret de la Ministre de l'Énergie Lydia Peeters portant sur les garanties d'origine de l'énergie verte. Les garanties d'origine sont des certificats attestant que l'électricité, le gaz, la chaleur ou le froid sont produits de manière écologique.
 
« Des garanties d'origine existaient déjà pour l'électricité » explique la ministre. « Nous avons maintenant mis en place un système de certification pour toutes les formes de production d'énergie verte. De quoi stimuler la production d’énergie verte auprès des producteurs et renforcer la confiance des consommateurs. »
 
Chaque fournisseur d’énergie se voit attribuer un registre de production. Fluxys pour le gaz vert, Fluvius pour les panneaux solaires de moins de 10 kVA (installations privées) et l'Agence flamande de l'Énergie pour la cogénération, la chaleur et le froid écologiques ainsi que l'électricité verte (grandes installations). En Flandre, les garanties d'origine sont fournies par le VREG,  le Régulateur flamand de l'énergie. 
 
Vous désirez en savoir plus sur les garanties d'origine et l'énergie verte ?
Lisez plus ici.