16.04.2019

Rouler au gaz est avantageux sur les plans écologique et économique : une étude de la CREG le confirme.

La Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) a réalisé une nouvelle étude indépendante sur la compétitivité du gaz naturel utilisé en tant que carburant CNG et LNG.
L’étude le confirme : le CNG et le LNG constituent des carburants alternatifs plus écologiques et plus économiques par rapport aux carburants pétroliers. Voici un aperçu des principaux résultats.
 

  • Le CNG se révèle en règle générale plus économique que les combustibles fossiles, tant pour les voitures que pour les camionnettes.
  • Le prix du carburant et le prix d'achat des véhicules CNG et GNL constituent l’avantage financier principal.
  • Le CNG est de 30 à 40% moins cher à la pompe que l'essence et le diesel.
  • Les voitures CNG consomment 70 % de moins que les modèles diesel ou essence. Les véhicules de transport fonctionnant au CNG ou au GNL, 30 % de moins.
  • A l’achat, les véhicules CNG se situent dans la même fourchette de prix que les modèles diesel.

 
De plus, l’accès au CNG s’améliore sans cesse.
 

  • La Belgique compte déjà plus de 100 stations-service réparties sur toutes les provinces.
  • Une trentaine de nouvelles stations-service sont prévues en 2019 et 2020.
  • L'année dernière, 5.000 véhicules légers au CNG et plus de 100 camions au CNG, LNG ou Dual Fuel ont été immatriculés en Belgique.
  • A l’horizon 2030, on s’attend à ce que 12 % des voitures fonctionnent au CNG et 20 à 30 % des camions, au CNG ou au GNL.

 
 
 
 
Conclusion.
Si l'on tient compte du prix d'achat et des coûts de carburant et d’utilisation, les voitures au CNG se révèlent bien moins chères que les voitures diesel dès le premier kilomètre. Au niveau environnemental (réduction des particules fines et des NOx), le CNG constitue également un choix pertinent pour les voitures particulières. Pour les véhicules lourds, c’est aussi le cas pour autant qu’ils atteignent un kilométrage suffisant. Des mesures complémentaires, en termes de fiscalité notamment, seraient toutefois souhaitables pour promouvoir le croissance du CNG en Belgique.

Plus savoir? Voir l'étude complète ci-dessous.

CREG FR.pdf