21.03.2019

« Pour réduire le CO2, le CNG ou l'hybride constituent le meilleur choix », déclare Marc Pecqueur.

Les émissions de CO2 moyennes des voitures en Europe ont augmenté pour la deuxième année consécutive. C'est ce qui ressort d'un rapport du bureau d’études JATO. La Belgique a même obtenu le deuxième plus mauvais score, avec une augmentation de 3,4% de ses émissions. Quelle en est la raison ? Selon Marc Pecqueur, professeur de technologie automobile à la Thomas More Hogeschool, beaucoup de consommateurs font le mauvais choix lorsqu'ils achètent leur nouvelle voiture.
 
« Les Belges tournent le dos au diesel et optent massivement pour les voitures à essence. Celles-ci dégagent effectivement moins de particules fines, mais elles émettent 20% de CO2 en plus. Sans oublier les SUV qui connaissent une popularité croissante malgré leur poids, nettement supérieur à celui d’une citadine moyenne, qui fait grimper leur consommation.
 
En route vers zéro émission ?
Si nous voulons atteindre l'objectif de zéro émission, l’électricité, le gaz vert et l'hydrogène sont les seuls carburants à envisager. Mais faute de subventions, la conduite électrique reste trop chère par rapport aux carburants conventionnels. « Le problème, c'est que le gouvernement se focalise sur le proche avenir, sans avoir de vision à long terme », explique Marc Pecqueur.
 
Le CNG et l'hybride, un bien meilleur choix.
 
Quel carburant privilégier ? « Les voitures au CNG et les modèles hybrides constituent un meilleur choix », conclut Marc Pecqueur. Le CNG se distingue par son caractère performant et durable tout en étant accessible à l’achat. Si l’on prend ces trois facteurs en compte, c’est le gaz qui représente l’alternative la plus économique à l'heure actuelle. Sans oublier qu’il devient toujours plus écologique : peut-être roulerons-nous bientôt uniquement au biogaz renouvelable, sans aucune émission de CO2.
 
Vous désirez découvrir l'expérience d'autres utilisateurs de CNG ?
Lisez leurs témoignages ici.
 
Pour en savoir plus :
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2019/03/19/co2-uitstoot-van-autos-opnieuw-gestegen-in-belgie-niet-moeilij.html/